Les betes, la boucle, et les bains

Après ces quelques jours coupés du monde, il est temps de reprendre le cours des visites, en itinérance 

29 mars : nous prenons un bus à 8h direction le nord, vers Otavalo, où se trouve un des marchés les plus connus d’Equateur pour l’artisanat, et pour la vente d’animaux ! On peut y acheter, des vaches, cochons, moutons, poules bien sûr, mais aussi cochon d’inde (le fameux cuy), chat, chien… nous arrivons un peu sur la fin, mais le spectacle n’est quand même pas très heureux! retour au marché pour acheter des articles d’artisanat (enfin pour moi ce sera drapeau pour mon sac et bracelet !)
déjeuner puis nous reprenons le bus pour Quito, en espérant pouvoir enchainer vers Mittad del Mundo, un lieu où on célèbre le passage de l’Equateur. Malheureusement, la nuit tombe vite sous ces latitudes et les musées ferment tôt.. Du coup, retour à l’hotel, repos, puis nous repartons avec un suisse et un français en ville pour passer la soirée, resto et bar très … occidental! Retour à … 3h du mat!

Le marché aux bestiaux d'Otavalo

Le marché aux bestiaux d’Otavalo

des "cuy" pret à cuire !!

des « cuy » pret à cuire !!

Tenue traditionnelle

Tenue traditionnelle

Eglise d'Otavalo

Eglise d’Otavalo

30 mars : levé à … 6h! ouch. taxi jusqu’au terminal sud de bus, puis bus pour le sud. Nous longeons le Cotopaxi, le plus connu des volcans équatorien très massif, à la tete enneigée, avant de changer de bus à Latacunga puis nous descendons à Zumbahua pour chercher une voiture pour aller plus loin. En discutant le prix du trajet, un couple de Quito nous propose de nous  amener gratuitement jusqu’à notre destination. Discussion anglespagnole au milieu du brouillard, nous sommes en montagne !! Nous arrivons finalement à Quilotoa, notre destination pour 2 jours. Quilotoa est un lac issu d’une éruption volcanique, donc au milieu d’un cratère relativement grand. Malgré les nuages, les couleurs sont superbes et le panorama saisissant! Mais pas de rando aujourd’hui, il ne fait pas assez beau.

Laguna de Quilotoa sous les nuages

Laguna de Quilotoa sous les nuages

Du coup nous passons un peu de temps avec nos chauffeurs, puis, après une séance de shopping, nous restons la fin d’aprem, autour du poele de l’hotel, à écouter quelques chansons à la guitare, s’occuper des photos, blogs, lire, coudre les drapeaux….. tranquille , et au chaud !!

31 mars, levé à 6h30 pour pouvoir profiter des heures matinales en général ensoleillées ! ça loupe pas. dès les premiers mètres, le spectacle est au rendez vous ! la lagune dévoile ses couleurs, le lac, son bleu envoutant. Nous partons pour faire la boucle du cratère, qui nous prendra environ 4h30 après quelques arrêts photos. Au loin on aperçoit à peine le sommet du Cotopaxi, mais surtou les sommets jumeaux de l’Illiniza à la pointe enneigée.
Les environs ne sont pas sans rappeler nos champs bien délimités !
les rives du lac se parent d’un turquoise presque corse! Mais attention, un peu trop de souffre et encore quelques dégazages interdisent la baignade (à moins de vouloir fondre littéralement!)
Gros coup de coeur pour cet endroit, 3e lac de cratère du voyage !

La meme au petit matin... les deux Illiniza au loin

La meme au petit matin… les deux Illiniza au loin

vraiment content d'etre là

vraiment content d’etre là

Des couleurs dignes des Caraibes!

Des couleurs dignes des Caraibes!

J'adore cet endroit!

J’adore cet endroit!

on se croierait en Grèce

on se croierait en Grèce

 

cratère formé en 1280

cratère formé en 1280

Plateaux alentours, cultivés sur les sols fertiles!

Plateaux alentours, cultivés sur les sols fertiles!

Un panoramique pour finir !

Un panoramique pour finir !

Rando terminée à a mi journée, à peine le temps de changer de tee shirt (on a quand même un peu transpiré!) qu’on resaute dans un bus, puis un autre, puis un dernier… Quilotoa – Latacunga – Ambato – Baños ! J’adoooooore le bus!

Baños donc, ville encaissée dans la vallée du Rio Pastaza, qui doit son nom aux nombreuses piscines thermales disséminées dans ses rues coupées au couteau! Eaux thermales à 38°C et même 40°C, issues des entrailles du Tungurahua voisin, volcan à plus de 5000m, qui était en éruption il y a encore 15j !! Nous profitons de l’arrivée en début de soirée pour aller nous relaxer dans les bains, en nocturne ! Ambiance populaire, très agréable!

Basilique de Banos

Basilique de Banos

1er Avril : Nous allons rendre visite au gros cracheur d’à coté.. mais pas de blague ! on reste à distance, en fait, nous partons sur 2 miradors pour observer Baños d’un peu plus haut, et pour apercevoir le sommet du Tungurahua, caché par une crète montagneuse qui protège un peu la ville des colères de « gorge brulante » (traduction du Quechua).
30mn d’escalier jusqu’au Mirador de la Vierge, puis un chemin à flanc de montagne jusqu’au Mirador Bellavista (belle vue hein?!)

Banos encaissée dans sa vallée

Banos encaissée dans sa vallée

Le Tungurahua au repos!

Le Tungurahua au repos!

Retour en ville, déjeuner dans un resto végétarien avec salade et légume cueilli sous nos yeux ou presque. Repos puis visite du zoo… un peu miteux il faut bien le dire, mais encore des perroquets superbes et même un jaguar et un puma à coté des singes écureuils !

le Ara, perroquet emblématique

le Ara, perroquet emblématique

Couleurs vives!

Couleurs vives!

Ceux là font bcp de bruit!!

Ceux là font bcp de bruit!!

un Jaguar

un Jaguar

un Puma

un Puma

 

Category: EQUATEUR
5 Réponses
  1. nico says:

    Superbe paysage et superbes photos !

  2. Lucia de argentina ja ja ja says:

    Hum pas mal, je crois que je vais prendre l’adresse pour plus tard :-)
    Sinon il faut se méfier des eaux de Banos..

  3. Mael says:

    Magnifique l’Equateur et les couleurs du lac, que dire…
    Mais sinon quand je porte mon Quechua, je suis un peu une gorge brulante alors?! Je vais y réfléchir à deux fois avant de le remettre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>