Lac Titicaca, dernère étape bolivienne

Après beaucoup de choses vues et vécues autour de La Paz… il est temps de redescendre un peu… euh.. ou pas.. Quelques emplettes touristiques puis 2j de repos (en attendant la fin du carnaval et des deux jours fériés empêchant tout bus de partir… direction le Lac Titicaca qui finalement culmine à 3800m! Et oui, le plus haut lac navigable du monde (et le plus grand à cette altitude). Le bol d’oxygène, ce sera pas pour cette fois ci mais quand même, adios la pollution de La Paz !

5 Mars : J’arrive après 3h de bus, à Copacabana… tiens tiens… ça vous dit quelque chose non? Brésil.. plage… string… hopopop, on s’arrete tout de suite.. non Copacabana c’est la ville bolivienne au bord du lac.. qui a ensuite donné ce nom à cette plage de Rio de Janeiro !
Pour aller plus vite, le bus prend un bac, les passagers, un petit bateau, pour traverser un détroit.

Un bus flottant...

Un bus flottant…

Copacabana donc, petite bourgade touristique car porte d’entrée du lac, et accès principal à la Isla del Sol – l’île du soleil.
C’est ici que j’aurai passé la nuit la moins cher de mon voyage! 20bolivianos, soit 2€ mas o menos! (yavait même un hotel à 1€).. pas cher mon fils!

6 Mars : Avec une française en vadrouille, on grimpe gentiment au Calvario, ponctué des étapes du chemin de croix, pour un panorama sur la ville et le lac.. très sympa! J’avais lu que des bénédictions de taxis avaient lieu dans le village.. mais apparemment, ça n’est pas la saison !
redescente, packing, almuerzo (la fameuse trucha à la plancha du lac.. ah ça fait plaisir de remanger du poisson tiens!) puis direction le bateau…

Copacabana heyy... Copacabana hheeyy !!

Copacabana heyy… Copacabana hheeyy !!

La basilique aux influences presques arabes!

La basilique aux influences presques arabes!

soir de carnaval, musique et danse

soir de carnaval, musique et danse

2h30 de navigation jusqu’au Nord de l’Isla del Sol, à bord de la « croisière enherbée »… bienvenue en Bolivie, parmi les premiers producteurs de drogue en tout genre… et notamment la marijuana qui tourne sans presque aucun contrôle! Du joint, à la pipe… même la mamie chilienne a coté y a gouté! Problème… quantité ne rime pas toujours avec qualité… et franchement… j’ai gouté meilleur en France!

Croisière sur le lac... arbre solitaire

Croisière sur le lac… arbre solitaire

Nous arrivons donc dans le village de la communauté de Challapampa, une petite plage, avec pleins de tentes, des gens qui jouent de la guitare, qui ont des dreads.. oui, ça sent le hyppie! Mais qu’importe, c’est calme, agréable et ensoleillé…. parfais donc pour aller observer le coucher du soleil !

Isla del sol... très accueillante !!

Isla del sol… très accueillante !!

Direction 45mn de marche, seul…(les nanas c’est feignant!) vers des ruines (pas franchement de quoi s’rouler par terre avec un canard à trois pattes), pour se poser tranquille face au soleil qui décline. Vue magnifique à 360° (mais pourquoi mon appareil n’a pas un mode panoramique???) … des ilots, des criques aux eaux turquoises.. on est bien là!
Retour à la ville, empeñadas, soupe de quinoa, trucha (bah oui.. j’en fait un tit régime pdt 3j!), jeux de cartes alcoolisés, enfumés.. puis dodo !

paysage sureprenant à plus de 3000m d'altitude!

paysage sureprenant à plus de 3000m d’altitude!

Des criques, et mes amis les tchoutch !

Des criques, et mes amis les tchoutch !

Quelques iles perdues dans l'immensité du lac

Quelques iles perdues dans l’immensité du lac

Clin d'oeil à la Pachamama qui veille sur nous

Clin d’oeil à la Pachamama qui veille sur nous

Des airs de méditerrannée

Des airs de méditerrannée

7 Mars : lever à 7h30 (pas l’courage plus tôt), pour la traversée de l’île du Nord au Sud. 3h annoncés… j’m’attendais à 4… finalement c’est 2 ! J’arrive après avoir croisé 3 mules, 4 cholitas, 2 pueblos, accompagné d’un toutou sûrement plein de puces à la communauté Yumani et son village plein de pizzeria !! pour moi ce sera un desayuno en terrasse, face à une baie avec un petit port de plaisance. On est toujours bien !!
Puis descente (El camino de la muerte.. la vache il était pentu cuilà !) jusqu’à la plage pour…….. un bateau surchargé mais non enfumé :) pour le retour à Copacabana.

cultures en terrasse

cultures en terrasse

Des paysages qui m'auront bien plu !

Des paysages qui m’auront bien plu !

Et l'Inca, qui surplombe l'escalier (euh j'l'ai fait en descendant!!)

Et l’Inca, qui surplombe l’escalier (euh j’l’ai fait en descendant!!)

6h d’attente pour chopper le bus de nuit. Ce soir je passe la frontière.
Adios la Bolivie, superbe pays si peu exploré et tellement diversifié, Vamos a Perou, pour d’autres merveilles !!

Merci à Carla pour ses conseils avisés sur l’Isla del Sol! Meilleure qu’un Lonely ou qu’un Routard!

Category: BOLIVIE
8 Réponses
  1. saucisse says:

    Un truc que je ne sais pas : quand tu boies, tu en verses un peu avant de boire sur le sol pour la pacha mama mais quand tu fumes tu fais quoi?:-)

  2. saucisse says:

    Tiens je me souviens pas de tout moi. Il va falloir que j’y retourne:-)

  3. Lucia de argentina ja ja ja says:

    Tu tentes de faire concurrence à Mael avec tes expressions ?

  4. Wango says:

    Bon alors, qu’est-ce qui te ferait te rouler par terre avec un canard à trois pattes ? :p

  5. carpediem family says:

    perso la isla del sol c’est un de mes meilleurs souvenirs de tout le voyage TDM, on y a passé 2 nuits/ 3 jours avec la nuit de noel dans une petite auberge et les paysages sous le soleil inoubliables
    bises

  6. lolwenn says:

    c’esstttt bbbôôôôô!!! enjoy mon guigui!!

  7. mamie says:

    que de souvenirs que tu rapporteras un sacré film que tu devras monter on pense bien à toi kiss

  8. Carla says:

    Merci à toi Guigui de me faire revivre ce voyage magnifique! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>