Entre deux capitales boliviennes

Qu’elle est la capitale de la Bolivie.. La Paz? beaucoup, comme moi, seraient tenté de penser que la 2e plus grande ville, celle qui accueil le palais présidentiel, l’ensemble des ambassades, est la capitale. Or non.. c’est Sucre, qui est constitutionnellement la capitale bolivienne.

Sucre, la ciudad blanca, la ville blanche (en comparaison de Potosi!!), c’est le lieu de 4jours de farniente, sous le soleil! Le programme n’a pas franchement été chargé, ça tombe bien, j’avais besoin de me poser. Sans exposer jour par jour, mais plutôt pêle mêle, voici les visites et activités pendant ces 4 jours.

 

– le marché, j’y suis allé au moins tous les jours. Le coeur de la vie bolivienne, les étals de fruits, légumes, tropicaux, avec un rayon dédié au jus de fruits frais ou des salades à tomber (1€ de quoi s’en faire un repas!).

la viande, les patisseries, et à l’étage, le comidor très populaire, pas cher et garantie d’un almuerzo on ne peut plus local!

Jus et salade de fruits frais à volonté

Jus et salade de fruits frais à volonté

ou bien gelée à la crème

ou bien gelée à la crème

ou encore de magnifique gateau (sans doute pleins de chantilly!)

ou encore de magnifique gateau (sans doute pleins de chantilly!)

 

– la casa de la libertad : Un lieu symbolique pour la ville mais pour la patrie bolivienne. C’est le lieu où a été signé l’indépendance vis à vis des espagnols. 1er pays sudaméricain à entrer en révolution, dernier pays à obtenir son indépendance. Des héros comme Simon Bolivar, Antonio Jose « le Mariscal Sucre », tous deux nés au Vénézuela, et acteurs de cette révolution, ont respectivement donné leur nom à la nation et à la capitale. Visite très intéressante (avec guide) des lieux. un des plus vieux bâtiments de la ville, chargé d’histoire et d’anecdotes.

On y apprend que Sucre, la ville, s’appelait précédemment La Plata (l’argent), en raison des quantités de métal gris provenant des mines de Potosi, et encore précédemment Charcas, selon le nom du peuple inca qui y vivait.

Suite à une guerre civile contre La Paz, elle perd le siège du gouvernement mais garde, selon l’article 6 de la constitution bolivienne, le titre de capitale.

Bienvenue à Sucre, la Ciudad Bianca

Bienvenue à Sucre, la Ciudad Bianca

Ses églises

Ses églises

Ses batiments coloniaux

Ses batiments coloniaux

Ses rues propres et ordonnées

Ses rues propres et ordonnées

Sa basilique

Sa basilique

Le coeur symbolique de la Bolivie !

Le coeur symbolique de la Bolivie !

 

– la Coupola : 3 fois j’aurais essayé d’y entré, la dernière fut la bonne. C’est le bâtiment qui renferme le gouvernement autonome de la province. une coupole est accessible tout en haut avec vue sur la plazza 25 de Mayo et le reste de la ville.

La plazza 25 de Mayo

La plazza 25 de Mayo

la casa de la libertad

la casa de la libertad

Un chateau à coté d'une caserne militaire..

Un chateau à coté d’une caserne militaire..

Sucre de nuit

Sucre de nuit

 

– le Mirador: 15mn de marche pour rejoindre une église, une place et des arcades qui surplombent la ville, offrant de jour comme de nuit un joli panorama de la ville blanche…

 

Au fait, pourquoi si blanche justement ?

En Bolivie les taxes sur le logement sont plus chers lorsque ceux ci sont « finis » (peint à l’extérieur, sans fers en attente d’extensions). Pas fous, les boliviens finissent les peintures intérieures mais laissent les briques et le ciment apparent à l’extérieurs. Sucre, par loi et encore plus depuis son accession au Patrimoine de l’Unesco (en 1991) impose de terminer la plupart des façades (et notamment en blanc).

 

Hop, il est temps de bouger… 12h de bus de nuit, full Cama (complètement allongé).. malheureusement à l’arriere d’un bus aux suspensions un peu affaissée…quite bumpy! direction La Paz ! Depuis le temps que je prends le bus, fallait bien immortaliser l’instant!

Le bus Cama!

Le bus Cama!

 

-  –  –  –  –  –  –  –  –  -

La Paz, c’est haut (entre 3800 et 4200m) c’est grand, c’est immense, c’est à flanc de montagne, et faut bien le dire… ça fait un peu peur au premier abord. MAIS en fait la paz c’est pas si pire. D’abord car les quartiers les moins chouettes, sont pour une fois pas en bas, mais en haut, laissant le quartier historique plutôt agréable. Ensuite, c’est vivant, ya pleins de marchés (j’y reviendrai), les rues sont larges, et malgré la circulation un peu chaotique, il y a des coins calmes… ce qui n’est pas le cas de mon premier hotel : Wild Rover… qui a eu la gentillesse de me mettre dans un dortoir… à coté du bar… où tous les irlandais d’amérique du sud se donne rdv pour se biturrer plus que correctement, et très bruyamment!

La Paz! Quartiers bas

La Paz! Quartiers bas

 

bon enfin, rien que pour le Angleterre Irlande du 6 nations, ça valait le coup d’y rester qu’une nuit ˆˆ

 

La Paz donc :

– visite à pied des marchés, dont le marché des sorcières… qui a déjà entendu parler de foetus ou bébé de lama momifié à vendre?? c’est ici que ça s’passe! Pour porter bonheur à la construction de maison, on enterre près des fondations ces boules de poils déséchées… pas très régoutant mais bon.. c’est pour le plaisir de la Pachamama! à coté de ça, se vende des poudres aux noms évocateurs : Panty Breaker, Follow me, …. oui, en anglais dans le texte!

L'assemblée nationale

L’assemblée nationale

Le Palais du Gouvernement... Salut Evo !

Le Palais du Gouvernement… Salut Evo !

Iglesia San Francisco

Iglesia San Francisco

Plazza San Francisco

Plazza San Francisco

Le coeur de La Paz

Le coeur de La Paz

sacrés bus !!

sacrés bus !!

Bambi ici... c'est une boucherie!

Bambi ici… c’est une boucherie!

Et voilà.. les bébé et foetus de lama, parfais pour toute nouvelle construction !

Et voilà.. les bébé et foetus de lama, parfais pour toute nouvelle construction !


 

– Tiwanaku : Autant j’ai pas été particulièrement impressionné par les ruines, autant l’histoire du site m’était inconnu,  un monument très important pour l’ensemble de l’histoire pré-inca (et inca par la suite donc).. C’est un lieu à vocation mystique, scientifique (observation des étoiles, du soleil), et politique installé par une civilisation qui a connu 5 périodes allant de 500 avJC, jusqu’au 12e siecle après JC, coincidant avec l’avènement des Incas.

Le site protégé par l’Unesco comprend entre autre une pyramide et un temple ouvert en hommage au soleil. Tout y est parfaitement géométrique, relié aux points cardinaux avec une exactitude irréprochable.

Des monolithes sculptés pleins de symboles (la dualité, le respect, la soumission…), non sans un petit clin d’oeil à Tintin (et l’oreille cassée).

 

Aperçu de la géographie de la Bolivie... l'orange, c'est au delà de 3000m!

Aperçu de la géographie de la Bolivie… l’orange, c’est au delà de 3000m!

Comparatif des histoires européennes et sud américaines... les incas ont eu une vie très courte comparé à Tiwanaku!

Comparatif des histoires européennes et sud américaines… les incas ont eu une vie très courte comparé à Tiwanaku!

les vestiges de Tiwanaku

les vestiges de Tiwanaku

L'entrée au Temple du soleil

L’entrée au Temple du soleil

Alignement parfait... de bon p'tit maçons!

Alignement parfait… de bon p’tit maçons!

Chacune de ces tetes est unique, et représente un peuple (africain, polynésien..)

Chacune de ces tetes est unique, et représente un peuple (africain, polynésien..)

La nouvelle choré du moment!

La nouvelle choré du moment! 

ça ne vous rappelle rien??

ça ne vous rappelle rien??

Enfin, La Paz c’est le lieu de départ de sommets andins, de routes à flanc de falaise que nous, touristes, empruntons sur la selle d’un vélo ! Mais ça… c’est une autre histoire!

Category: BOLIVIE
7 Réponses
  1. carpediem family says:

    ne les ecoute pas, même si tu fais quelques fautes,
    ton espagnol est correct, parole d’une vrai espagnole!!!!!

  2. Les Malza says:

    Vladimirr toi devoir arreter faire professeur, sauf pour serbo croate de nos ancetres… :)
    Guigui bien parler espagnol depuis debut voyage et si lui ecrire Plazza c’est car lui penser beaucoup aux pizzas!

    Sinon, Guigui, c’est le meilleur « night bus » que tu prends depuis le début?
    A quand la vidéo de la démo de la choré?

    Grosses bises

    • admin says:

      meilleurs night bus.. nan finalement. Le bus de Valparaiso à San Pedro était superconfort et la Panamericana del Sur est très bien goudronnée (paroel de connaisseurˆˆ), et j’étais seul sur ma rangée donc j’ai pu dormir, m »étaler…

  3. Lucia de argentina ja ja ja says:

    C’est quoi cette histoire de chorégraphie ?

  4. Wango says:

    Olala, ça m’a l’air super top tous ces jus (de kiwi !) et ces salades de fruits frais ! Il en faudrait des comme ça en France :D

    Par contre, les gâteaux, y en a trop ^^

    Je sais, l’espagnol, c’est pas facile. Y a du progrès mais reste des petites fautes à l’écrit :P
    « Bienvenue à Sucre, la Ciudad Bianca » –> Tu voulais dire la Ciudad Blanca !
    Plazza –> Plaza (que ce soit Plaza 25 de Mayo ou Plaza San Francisco ^^)

    Et je ne sais pas pourquoi mais j’aime beaucoup ta photo du coeur de la Paz !! :)

    • admin says:

      C’est que mon espagnol se confond avec mon fond d’italien ˆˆ

      La choré, en fait non c’est juste qu’ils mimaient tous, la position de la statue. mais j’ai voulu prendre une photo genre boys band ˆˆ ça les a bien fait rigolé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>