Coup de chaud sous le sombréro

13 mai : levé tôt donc… quelque chose genre 5h du matin.. on passe le poste frontière du guatemala.. change la monnaie, du Quetzal aux dollars du Belize, et on nous dit qu’on n’aura rien à payer à part la taxe jambon de sortie du territoire… (surtout moi qui reste moins de 24h au Bélize!)
on arrive au poste d’entrée au Bélize… ah? il faut payer 3 taxes??? ah non… finalement je n’en paie que 2… Jamon jamon… il en faut des cochons pour toutes ces taxes jambons! (rigolo… l’une d’elle est la taxe environnementale… et bon.. c’est pas franchement propre le Bélize…. bref!)

On arrive autour de 10-11h à Belize City, qui n’est PAS la capitale de ce petit pays où l’anglais est la langue officielle (le seul d’amérique centrale!). Comme je sais que le bus pour Cancun ne part que le soir, et que cette ville est ridiculement petite pour étant la plus grosse du pays, je fini par embarquer sur un bateau, direction Cay Caulker, une des multiples iles bordées de la barriere de corail, la 2e plus grande au monde (après celle d’Australie). l’ile est agréable, brise soutenue, grand soleil.
Là je m’affale environ 6h entre table d’un resto, hamac et serviette sur le sable. pas de baignade, juste trempage de pieds.. pour voir des poissons c’est plus loin qu’il faut aller et … je n’ai malheureusement pas le temps!
retour en bateau sur une eau turquoise qui rappelle les iles du pacifique! (ça me manque un peu là!)

Taxi un peu jamaicain (rasta et accent « vapatrovite »), prise de billet, attente et me voilà à nouveau dans un bus de nuit pour Cancun !

Hasard de calendrier maya… le seul bus que je prends un 13, me fait le coup de la panne… impossible de redémarrer alors que nous avons déchargé nos bagages pour l’inspection sanitaire à la frontière mexicaine…. Est-ce le coup d’un cartel de drogue? ou bien une occasion rêvée pour un strip tease de Salma Hayek?? Ni moustachu armé ni actrice bien roulée… du coup, on continue notre voyage 3h plus tard (oui… quand même!!)

bienvenue au Mexique!

bienvenue au Mexique!

14 mai : arrivé à Cancun, ville ULTRA touristique de l’Est mexicain.. Bon moi je ne suis pas là pour rester ici, à glander dans des hotels de luxe remplis de Ricains obèses et crâmés… non j’attends, devinez quoi??? un autre bus pardi… celui pour Chiquila, d’où partent les bateaux pour Holbox (à prononcer Holboch)…
Mais que vais-je faire là bas, dans ce trou perdu, plutôt que visiter le Yucatan?? Ben… les ruines en fait, j’en ai fait, certes des différentes, mais là je suis fatigué.. et il faut que j’en garde pour le reste de ma loooongue vie :)
Non je suis sur cette petite île charmante pour son spot de gros poisson… de TRES gros poisson!
C’est ici en effet qu’on peut voir le plus gros poisson du monde : le REQUIN-BALEINE!

J’arrive quelques jours avant le début de la saison officielle, alors les tours proposés sont pour rechercher la bébette et faire du snorkeling faute de mieux…. pour aujourd’hui et demain, il y a trop de vent prévu, donc pas de sortie bateau. pas grave, je prends mes marques, hotel (super!!) plage… préparation de guacamole maison…

Sur Holbox, la vie n'est pas moche!

Sur Holbox, la vie n’est pas moche!

Quelques pélicans

Quelques pélicans

Une frégatte

Une frégatte

Martin Pecheur

Martin Pecheur

15-19 mai : Chaque jour, je demande si les bateaux seront de sortie… et malheureusement, le vent, la houle pourtant pas si énorme empêche tout mouvement de bateau… résultat des courses, au bout de plusieurs jours à glander (ya vraiment rien d’autres à faire!) je fini par m’ennuyer ferme… et bien sûr… la frustration augmente…
voilà en photo ce que j’ai loupé :(….

requin baleine

une rencontre sous marine avec ce gros truc aurai juste été une conclusion parfaite de ce périple de près d’un an ! Manque de chance, ce sera pour une prochaine fois… je suis déçu pour cette fin mais il en faudra plus pour que je sois déçu de tout ce que j’ai vu pendant cette année!

20 mai: Départ à 5h part le ferry, retour à Chiquila puis à Cancun, direction l’aéroport cette fois ci… Puis vol tranquille vers Mexico City, la capitale, ville immense, où vivent près de 20 millions de personnes !!
J’ai quelques heures pour visiter, donc ce sera bien entendu de l’express! Sortie de l’avion, je laisse mon gros sac en consigne puis prends un bus pour rejoindre la 3e plus grande place au monde (après Tien an Men et la place rouge), la Zocalo !
Petit tour dans la cathédrale plutôt immense! puis tour sur la place où avait lieu une sorte de festival des pays amis, où sont présentés les atouts touristiques et quelques spécialités… devinez laquelle pour la France?? Pinard et ciflard.. bien sûr ;)
je me ballade tranquillement, cherche à visiter le Templo Mayor, ruines d’un temple aztèque sur lequel a été bâti la ville!
je cherche un vendeur de Tequila… mais j’en trouve pas!

La cathédrale de Mexico

La cathédrale de Mexico

Le Templo Major, premier édifice de la ville... il y a longtemps!

Le Templo Major, premier édifice de la ville… il y a longtemps!

retour à l’aéroport… enregistrement, attente… et voilà… vol retour pour Londres, puis Paris, puis Nice, puis Nantes…..

La boucle est bouclée, 11mois et demi de voyage, rebonjour la France, avec en bonus un sourire à Roissy ET à Orly, signe que finalement, on n’est pas si mal que ça dans notre pays :)
Une foule de souvenirs, de moments marquants, de paysages époustouflants, de rencontres étonnantes, de bas mais surtout de hauts, et la joie immense de retrouver famille, amis… et le revers de médaille…. répéter inlassablement tout le bien qu’a fait l’expérience, quel est le pays que j’ai préféré, si j’ai eu des problèmes…. inutile de chercher à fuir… oui, c’est aussi ça le voyage, de partage….. même après!

Category: MEXIQUE
4 Réponses
  1. Mael do brazihou says:

    Bon retour mon petit Guigui.
    Merci de nous avoir fait partager ton aventure et tes émotions via ce blog, rien que de repenser à tout ce que tu as vécu, ça donne des frissons! Et merci de nous avoir donné des envies d’évasion! A très vite.

  2. Lucia de argentina ja ja ja says:

    Vive le camembert au barbecue et la bouffe française en général !

  3. carpediem family says:

    oui, bravo pour nous avoir fait partagé tes expériences que tu vas renouveler en face à face avec ta famille et amis et comme tu le dis si bien, cela fait partie du voyage, nous, on le fait encore presque un an après, bises et à un de ces 4?

  4. Wango says:

    Dommage pour le requin-baleine. Heureusement que les Saucisses ont eu la chance d’en voir de près, ils pourront te raconter leurs impressions à leur retour ;p

    En tout cas, très content de t’avoir de retour parmi nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>