Au fond du Canyon!

A peine arrivé à Arequipa, 2e ville du Pérou, j’embarque pour 6h de bus local pour le village de Cabanaconde en haut du canyon. Oui j’aurai jamais autant pris le bus de ma vie!

Road map du Pérou

Road map du Pérou

une fois arrivé à Cabanaconde, j’me trouve un petit hotel bien agréable, parfait pour une sieste : préparation mentale et repos physique avant de passer 3j dans le deuxième canyon le plus profond du monde.. le premier étant également péruvien.. eh oui.. les ricains peuvent toujours la ramener avec leur Colorado Canyon… c’est de la nioniote à coté ˆˆ.
Le programme du 1er jour consiste à joindre le village de Llahuar, ses bains thermaux annoncés à 38°C après avoir descendu 1200m de dénivellé… que de la descente donc, pour une durée annoncé de 5h… 3h plus tard, me voilà arrivé ! du coup j’hésite à continuer mais le gentil gérant de l’hotel me dis que dans 2h la pluie va tomber…. et le pire c’est qu’il ne s’est pas trompé!! heureusement je lui ai fait confiance et ait passé l’aprem à dormir, lire. après une tentative de baignade dans une eau à ……… chais pas mais surement pas 38°C !! Bref. le canyon ici ressemble plus à une vallée encaissée, avec une végétation plutôt proche du désert : cactus, et une quantité dingue de figuier de barbarie.. d’ailleurs, premier test, en veillant à utiliser unsac plastique pour éviter les milliers de petits poils irritants ! Quant au gout, c’est entre la papaye et le melon ! pas mal quoi!

Vue d'ensemble du canyon

Vue d’ensemble du canyon

le 2e canyon plus profond au monde!

le 2e canyon plus profond au monde!

Guigui le corsaire

Guigui le corsaire

2e jour, le plus long.. ça commence par 3h de montée (contre 5 annoncés… ils ont un pb avec les temps de marche eux… faut dire qu’ils sont pas bien grands les péruviens ˆˆ ) pour rejoindre 2 pueblos puis une cascade… franchement impressionnantes ! une autre cascade, moins puissante mais plus grande est d’ailleurs au dessus du dernier village de Fure… toujours très photogénique!
j’y croise un groupe de 7 français qui attendent désespérément leur ptit dej (à l’hotel j’avais eu droit à des pancakes :p). Le temps d’aller voir la grosse cascade, je les rejoins et fait un bout de chemin avec eux en direction de l’oasis de Sangalle, tout au fond du cayon. la marche est longue, des condors nous tournent autour… menaçant… heureusement le soleil ne cogne pas aujourd’hui… la pluie menace même.. ce qui m’empechera pas de faire un saut dans une des 3 piscines du lodge, très luxe comme endroit !!

Le village de Furé surplombé de sa cascade

Le village de Furé surplombé de sa cascade

Sacrée cascade!!

Sacrée cascade!!

C'est le lieu de prédilection de voir le roi des Andes

C’est le lieu de prédilection de voir le roi des Andes

3e jour, levé à 6h, ptit dej et départ à 6h45 pour 1200m de dénivellé.. bah oui.. ce qu’on descend, faut l’remonter! Le ciel est dégagé… j’ai bien fait de partir tôt, le soleil ne tape pas encore. moins de 2h de montée contre 3h30 … j’avoue avoir speedé pour chopper le bus du matin.. un bon rythme, juste pour confirmer que j’ai la santé même après 9 mois de voyage !! j’arrive trempé de sueur, retour à l’hotel pour récupérer mon gros sac et surtout pour une douche en speed avant de choper le bus inextremis…. rebelotte, 6h de bus retour pour Arequipa. La ville est immense, pas très belle au premier abord. Puis en allant chercher une laverie pour mon linge de rando (j’vous explique même pas l’odeur des chaussettes….), à travers le centre historique, finalement c’est même plutôt chouette, propre, ordonnée, avec de beaux bâtiments coloniaux.. et même un restaurant de grillade proposant de l’Alpaca… ce soir c’est fête!

L'oasis de Sangalle

L’oasis de Sangalle

mon Lodge pour la nuit à l'oasis!

mon Lodge pour la nuit à l’oasis!

On est pas trop mal ici ˆˆ

On est pas trop mal ici ˆˆ

16 Mars : aujourd’hui c’est repos, balade, marché, photos de la ville

un des monuments autour de la plaza de armas

un des monuments autour de la plaza de armas

Quelques arcades coloniales

Quelques arcades coloniales

un des marchés d'amérique du sud!

un des marchés d’amérique du sud!

Puis 16h30, direction devinez quoi……. oui… le terminal de bus… 18h à bord d’un Cama Luxe avec wifi, écran individuel, on se croierai en bizness dans un avion (même si en fait je n’ai jamais pris la biznessˆˆ)… demain, je me réveille dans la capitale… Lima! Mais je n’y reste que quelques heures en attendant un autre bus de 8h direction la cordillière blanche, à Huaraz, où j’arrive pour la nuit.

Après une jounée à ne pas faire grand chose si ce n’est se balader en ville, le 2e jour est dédié à la montagne environnante. Direction la Laguna 69 (ne me demandez pas pourquoi elle s’appelle comme ça.. je suis toujours en train de chercher! ). 3h de route, à priori ça s’annonce plutôt agréable, 700m de dénivelé, le temps a l’air de se maintenir, et les cimes qui entourent la balade sont superbes!
C’était un peu trop beau pour durer… à peine commencé la rando, que je détecte les premiers signes d’un mal de montagne… le bide en vrac et un sentiment de « tout mou »! Apparemment les quelques heures à basse altitude pendant mon trajet en bus a supprimé toute acclimatation..
Bref, on va quand même pas se laisser abattre pour si peu.. une petite marche d’approche pour une montée arrivant à un petit lac, puis la deuxième grimpette pour la lagune. qui se fait sous un crachin devenu pluie… le temps s’est couvert pendant que ma tête commençait à gonfler comme un ballon baudruche…. La vue au sommet est jolie, mais quand même décevante, avec les nuages qui bouchent tout! La couleur du lac est par contre très particulière, un bleu très profond qui devrait être certainement encore plus beau par temps ensoleillé… 10mn au bord, pas plus, redescente au pas de course pour échapper à la pluie…

Dans la vallée pour la Laguna 69

Dans la vallée pour la Laguna 69

vallée bordée de sommet à plus de 6000m dont le plus haut sommet du Pérou : l'Huascaran

vallée bordée de sommet à plus de 6000m dont le plus haut sommet du Pérou : l’Huascaran

La Laguna 69... 5mn au sommet sous la pluie!

La Laguna 69… 5mn au sommet sous la pluie!

un tuktuk local (très fan du tuning les péruviens!)

un tuktuk local (très fan du tuning les péruviens!)

Etalage de Pollos

Etalage de Pollos

2h pour revenir au bus, pas la forme du tout, et il reste encore 3h de route!… A peine rentré à l’hotel, un cachet et au lit!

Le lendemain, ça va à peine mieux, donc journée repos, achat de ticket de bus pour retourner à Lima dans 2j, lecture… bref glande

Vendredi 21, je me décide à aller voir les ruines de Chavin, civilisation pré inca (1200 av JC) un peu avant Tiwanaku si j’ai bien compris le guide en espagnol.. la route est magnifique jusqu’à croiser un tunnel (le 2e plus haut au monde… 4700m), après… c’est de la piste défoncée pdt 1h30… j’ai bien cru rejeter mon petit dej !
les ruines sont certes moins spectaculaires que le Macchu Picchu, mais déjà plus compréhensible que Tiwanaku.. Entre autre 2 places cérémoniales, et des têtes sculptées et adossées au bâtiment (qui font la spécificité du lieu) plutôt bien conservée! Et toujours une ingénierie, cette fois ci plutôt hydrologique mise à l’épreuve sur le site. (c’est pas l’eau qui manque dans la région de toute façon.. il flotte tous les soirs!)

en route pour Chavin

en route pour Chavin

Les ruines de Chavin, lieu de culte

Les ruines de Chavin, lieu de culte

bien aligné, en biais pour résister aux séismes

bien aligné, en biais pour résister aux séismes

le dieu de Chavin

le dieu de Chavin

Chavin est connue pour ses tete en façade

Chavin est connue pour ses tete en façade

Samedi 22 : retour à Lima par un bus de jour (8h) puis transfert à l’aeroport.. ouioui… j’en ai un peu raz le bol du bus.. alors pour rejoindre Quito, je prend l’avion ! Direction donc, l’Equateur, dernier pays de l’Amérique du Sud!

Category: PEROU
2 Réponses
  1. Wango says:

    Hey mais tu triches, t’as pas le droit de prendre l’avion ^^

  2. carpediem family says:

    souvenirs souvenirs car on a aussi été à chauvin, dans le canyon de colca, la vallée de huaraz mais sans faire la rando là bas, nous avons fait des thèmes très très locales :)
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>